Kervarec
 ↑
Autres généalogies
 ↑
Liste éclair
 ↑
Hommages

Cliquer sur la photo

 

 ↑
Découverte

Image du jour
Qui est-ce ...?

 ↑
Recherche



 ↑
Le patronyme - Son histoire
 Le début d’une grande aventure
Petite étude sur le patronyme KERVAREC
 
Dans les pages précédentes j’ai comparé le patronyme KERVAREC avec les patronymes les plus représentés en Bretagne. Je commence donc avec le patronyme MARTIN. On peut s’apercevoir qu’il est très largement répandu en Bretagne et pourtant il n’est pas breton ! Cela n’étonnera personne lorsque je vous apprendrais que ce nom arrive premier en France et en Europe. Il serait lié au culte de Saint Martin. Quant au patronyme LE GALL, il arrive en tête en Bretagne et peu de généalogistes peuvent dire qu’ils ne l’ont jamais rencontré au moins une fois dans leur ascendance ! Le patronyme MARZIN serait la forme bretonne de MARTIN.
 
Dans la généalogie que je vous présente, le patronyme KERVAREC est parfois orthographié KERVARREC, KERMAREC, etc. et certains de mes ancêtres ont porté à un moment de leur vie celui de KERMAREC. Voilà pourquoi je rassemble en deuxième page les quatre patronymes.
 
Au moment où je vous écris je ne sais pas encore si mon Jean KERVAREC est né à Plougasnou. Je sais qu’il a élevé avec sa femme Marguerite GUILLOU au moins six enfants nés tous dans cette petite commune. Certains portaient le patronyme KERMAREC, d’autres KERVAREC. Voici en quelques mots l’étymologie de ce patronyme :
 
Kervarec
Nom surtout porté dans le Finistère. Variantes : Kervarrec, Kervarech (56, 29). Désigne celui qui est originaire de Kervarec, nom d'un hameau à Quistinic (56), mais surtout de Kermarec (le m s'étant transformé en v, peut-être par attraction du mot varech), nom d'une bonne vingtaine de hameaux. Signification : le hameau (ker) de Marrec, ancien nom de personne ayant le sens de cavalier (dérivé de marc'h = cheval).
 
Etaient-ils originaires de la commune de Plouigneau distante d’environ 26 km où se trouve (où peut-être se trouvait) un lieu-dit KERVARREC (à vérifier) et un second Croaz Hent KERVARREC (à vérifier également) ou bien venaient-ils de beaucoup plus loin ? Le serais-je un jour !
 
A l’heure actuelle, rien ne dit si les KERVARREC du sud Finistère sont liés par le sang avec ceux du nord Finistère. Nous sommes nombreux à rechercher le moindre indice. Avis aux amateurs qui voudraient bien m’éclairer à ce sujet.
 
Sur la commune de Plougasnou, il n’y a plus à l’heure actuelle de KERVARREC. Le dernier membre de ma famille est décédé en 1980, c’était le frère de mon grand-père et s’appelait Jean René. Ils n’étaient pas nés sur cette commune mais à Ploujean, petite bourgade distante d’environ 15 km qui est dorénavant rattachée à la ville de Morlaix.
 
Revenons à Jean KERVAREC et à Marguerite GUILLOU. Une très grande partie des KERVAREC du canton de Lanmeur sont issus de ce couple avec lequel vous ferez connaissance au fil des mois. Je suis toujours à la recherche du moindre indice me permettant d’en savoir un peu plus sur Jan KERVAREC ° vers 1629. Je vous parlerai également plus longuement de mes grands-parents qui étaient cousins germains et qui avaient les mêmes arrières grands parents. (KERVAREC Nicolas X en 1825 Plougasnou avec LE GALL Renée.)
 
Que de choses à vous raconter ! Que de photos en ma possession dont certaines me sont totalement étrangères car les personnes photographiées n’étaient connues que de mes grands-parents. Je ne les ai récupérées qu’après leurs décès.
 
Les KERVAREC issus du couple KERVAREC/GUILLOU se font de plus en plus rares. J’ai fait la connaissance de certains d’entre eux et j’en suis fort contente. La distance qui nous sépare n’a malheureusement pas arrangé les choses et malgré ma volonté de garder des attaches avec la Bretagne et ses bretons, je m’aperçois que petit à petit les liens disparaissent à jamais.
 
J’ai l’espoir que ce site améliore nos relations en dépit des 800 kilomètres séparant le Tarn-et-Garonne du Finistère. La cousinade qui en résultera et que j’organiserai dans quelques mois serait ma plus belle récompense.
 
Vous ferez connaissance avec Marie-Perrine ANDRE épouse KERVARREC, mon plus beau souvenir d’un jour car nous ne nous sommes jamais revues. Pourtant cette rencontre m’a beaucoup marquée …
Françoise
La suite dans peu de temps ……
 
 
 

Date de création : 27/05/2009 @ 23:10
Dernière modification : 07/02/2016 @ 19:36
Page lue 5101 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par mataf le 09/04/2013 @ 16:14

Bonjour;je connais un  couple  KERVAREC originaire de Plouigneau qui habite Trégastel dans les cotes d'Armor.

Spécial !

      
Les sites amis
Contact
Connexion...
 Liste des membres Membres : 41

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 193790  
 ↑
Quelle heure est-il ?

 

 ↑
Sondage
Que pensez-vous de ce site ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Je vais prendre un autre outil
Résultats
 ↑
^ Haut ^