Kervarec
 ↑
Autres généalogies
 ↑
Liste éclair
 ↑
Hommages

Cliquer sur la photo

 

 ↑
Découverte

Image du jour
Qui est-ce ...?

 ↑
Recherche



 ↑
Morceaux de vie - Marie Perrine
Une mamie bretonne comme on les aime !
Comme je vous l’avais promis, je vous présente la personne qui m’a le plus marquée au début de mes recherches et pourtant, nous ne nous sommes vues qu’une demi-journée et encore !
Marie Perrine ANDRE nait en 1899, peu de mois avant le début du XXe siècle dans la petite commune de Plouigneau à 10 kilomètres de Morlaix dans le Finistère Nord. Avant sa naissance ses parents, Yves et Marie Perrine NOEL avaient déjà eu deux autres enfants, Yves Marie né en 1895 à Plouegat-Moysan et Françoise Marie en 1897 à Plouigneau.
 
Marie-Perrine_Andre_epouse_Kervarec.jpg
Marie Perrine se marie en 1939 quelques jours après avoir fêté ses 40 ans avec Jean Marie KERVARREC. Une vie de labeur et parfois de peine car elle perd son mari, mort peu de temps après la guerre en 1946 et lui laissant deux beaux garçons nés en 1939 et 1941. L’aîné, je ne le connais pas encore à l’heure actuelle mais j’ai fait la connaissance de Jean Pierre le cadet et de sa femme Odette au début des années 1990. Marie Perrine adore ses deux gars comme elle se plut à nous le répéter de nombreuses fois. Elle est très fière de leur réussite sociale car ils possèdent tous deux une belle maison !

Quant à elle, Marie Perrine habite une petite maison en pierres qu’elle n’a jamais voulu quitter même si l’intérieur est très simple. Elle possède de beaux meubles bretons et un lit bien moelleux, le tout sur un sol encore en terre battue.
Lorsque je vins à sa rencontre l’été 1984, elle ne m’avait jamais vue, n’avait jamais entendue parler de moi mais connaissait mon grand-père Jean KERVARREC qui était le cousin germain de son époux. Elle était fière de recevoir dans sa modeste demeure un membre de la famille de son époux trop tôt disparu.
Elle ne se posa aucune question et nous reçut mon mari et moi à bras ouverts. Elle mit sur la table une assiette pleine de crêpes savoureuses qu’elle avait faites le matin même. Avait-elle eu l’intuition de notre venue ? Au fil de la conversation, nous sûmes qu’elle faisait toujours des crêpes en cas ... !
Elle nous conta les joies et les peines d’une existence déjà bien remplie ainsi que de nombreuses petites anecdotes sur sa jeunesse, sa vie de femme et d’épouse et enfin sa vie de veuve avec deux enfants en bas âge. Elle n’en voulait à personne même si certains proches n’avaient pas toujours été très braves avec elle. La guerre avait détruit certains liens et elle nous disait qu’elle n’était qu’une pièce rapportée dans la famille de son mari. 
 
 
Marie-Perrine_et_Francoise.jpg
C’était une mamie que beaucoup de gens auraient certainement aimé connaître, chaleureuse, au petit soin pour ses proches et pour tous ceux qui se présentaient à elle. Pour ma part, j’étais un peu gênée devant son insistance pour nous faire visiter la demeure de son fils aîné qui habitait à cette époque juste à côté d’elle mais absent à ce moment-là. Je n’osais refuser voyant combien cela lui faisait plaisir mais de retour chez moi la première chose que je fis fut d’écrire à son fils pour lui raconter ma visite. Je lui donnais par la même occasion une photo prise avec Marie Perrine et son beau chat siamois. 

Elle a été mon rayon de soleil, elle m’a fait doublement aimer la Bretagne et les bretons. Elle m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur cette famille que je ne connaissais que très peu. Après mes grands-parents, ce fut sans aucun doute elle qui m’encouragea inconsciemment à poursuivre mes recherches généalogiques. En la quittant, j’avais le cœur serré car je me doutais bien que je ne la reverrais certainement jamais. Je me jurais de parler d’elle un jour et c’est ce que je voudrais faire aujourd’hui 25 années plus tard.
Fanfan

Date de création : 04/06/2009 @ 22:25
Dernière modification : 07/02/2016 @ 19:42
Page lue 4090 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par doudou le 20/06/2009 @ 18:33

c´est monique qui t écrit, je trouve ton site très intéressant. Cela me rappelle des souvenirs. Bisous.l

Spécial !

      
Les sites amis
Contact
Connexion...
 Liste des membres Membres : 41

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 203563  
 ↑
Quelle heure est-il ?

 

 ↑
Sondage
Que pensez-vous de ce site ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Je vais prendre un autre outil
Résultats
 ↑
^ Haut ^